Arrêt cardiaque, les bons gestes pour sauver des vies

Dans 90% des cas, l’arrêt cardiaque est provoqué par une fibrillation ventriculaire, engendrant par la suite une mort subite dans le cas où aucune action n’a été effectuée pour sauver la victime. C’est l’une des principales causent de décès dans le monde. Cependant, si on agit au bon moment, il est possible de lutter contre ce fléau. En effet, les minutes qui suivent sont décisives pour la survie de la victime, c’est pour cette raison qu’il est recommandé d’adopter les gestes de premiers secours. Dans ce qui suit, essayons de vous expliquer les gestes à adopter si vous faites face à une personne qui est victime d’un arrêt cardiaque.

Composez le 15

Le premier geste à adopter lorsque vous faites face à une personne souffrant d’arrêt cardiaque c’est de composer le 15 pour faire venir les secours d’urgence. En moyenne, le SAMU met 15 minutes pour arriver sur le lieu de l’accident, mais plutôt il sera appelé, plutôt une équipe sera dépêché sur place dans les secondes qui viennent. Il faut surtout garder son calme et son sang-froid pour pouvoir donner le maximum de précision sur l’endroit où vous vous trouvez. Cela est capital pour que l’équipe puisse trouver le lieu en toute facilité. Donnez le maximum d’indices possibles tout en précisant le quartier ou le bâtiment où la victime se trouve. N’hésitez pas à préciser si vous avez ou non des connaissances en secourisme pour que votre interlocuteur puisse vous guider jusqu’à l’arrivée des secours.

Effectuez un massage cardiaque

Le geste de premier secours en cas d’arrêt cardiaque est le massage cardiaque. Vous devrez le pratiquer convenablement pour augmenter la chance de survie de la victime. Pensez à mettre la victime en position allongée sur une surface dure, et commencez la massage cardiaque tout en pratiquant la bouche-à-bouche. Cela permet de substituer au fonctionnement du cœur afin d’alimenter le sang en oxygène pour que cela irrigue l’ensemble du corps.

Utilisez un défibrillateur externe automatisé

Le défibrillateur consiste à choquer le cœur pour que la fibrillation ventriculaire puisse être relancée. Cet équipement est souvent appelé comme équipement miracle puisqu’il permet de sauver des vies. C’est certainement pour cette raison que de plus en plus de lieux publics se sont dotés d’un tel appareil. Comme son nom l’indique, un défibrillateur externe automatisé est un appareil médical qui fonctionne sans aucune intervention humaine. De ce fait, il peut être utilisé même par les personnes ne disposant d’aucune formation médicale. Cependant, suivre une formation initiant à cette pratique est plus que conseiller. Var matin rédige un article sur l’utilisation du défibrillateur, une source idéale pour apprendre comment cet appareil fonctionne-t-il ainsi que sa prise en main pour les débutants. Vous pourrez également vous inscrire auprès des centres de formations spécialisés dans les gestes de premiers secours. Vous pourrez ainsi apprendre comment manipuler un défibrillateur et comment bien placer les électrodes pour que le cœur puisse être défibrillé afin qu’il retrouve son fonctionnement initial. Voilà les gestes à adopter si vous faites face à une personne victime d’un arrêt cardiaque. En adoptant les bons gestes au bon moment, vous augmentez la chance de survie de la victime.