Comment avoir une mutuelle gratuite ?

La Complémentaire santé solidaire est encore appelée mutuelle gratuite. C’est une aide destinée aux personnes habitant en France et ayant de faibles revenus. Ce dispositif provient de l’État et vous permet de bénéficier d’une protection complémentaire santé gratuite. Qui peut donc bénéficier d’une mutuelle gratuite et comment y arriver ?

Qui peut bénéficier d’une mutuelle gratuite ?

En général, la mutuelle gratuite s’adresse aux personnes qui ont des petits revenus. Elle vous permet de bénéficier d’une mutuelle santé solidaire et gratuite ou à taux réduit. Vous pouvez consulter https://www.assurance-actu.fr pour en savoir plus. Mais pour être éligible, vous devez remplir certains critères.

Il faut résider en France depuis plus de 3 mois. Vous devez impérativement justifier que vous vivez :

  • en France métropolitaine,
  • en Guadeloupe,
  • en Guyane,
  • à la Martinique,
  • à la Réunion,
  • à Saint Barthélémy ou
  • à Saint-Martin.

Cela doit être le cas depuis plus de 3 mois et sans interruption. En plus, vous devez être en règle avec vos papiers. Il faut avoir la nationalité française, un titre de séjour ou avoir déjà commencé les démarches pour son obtention. En dehors de ces conditions, votre taux de revenus doit être assez faible. En réalité, vos revenus mensuels sont tenus d’être inférieurs aux plafonds définis par l’Assurance maladie.

Les démarches pour bénéficier de la mutuelle gratuite

Pour bénéficier de la mutuelle gratuite, il faut impérativement présenter certains documents. C’est à base de ces derniers que votre demande sera étudiée. Généralement, vous pouvez la faire en ligne sur le site Ameli de l’Assurance maladie. Il est aussi possible d’envoyer une demande par courrier. Avant l’envoi des documents, vous remplissez d’abord un formulaire.

Il faut renseigner les informations vous concernant et celles des membres de votre foyer. Il s’agit de vous-même, de votre femme ou concubine et de vos enfants. Ces derniers sont tenus d’avoir au moins de 25 ans. Outre ces documents, des justificatifs doivent être joints à votre demande. Vous devez avoir :

  • l’ASDIR (Avis de Situation Déclarative à l’Impôt sur le Revenu)

  • l’Avis de taxe foncière et

  • l’Avis de taxe locale d’habitation.

Après le dépôt, vous recevrez une réponse de votre caisse d’Assurance maladie dans les 2 mois. Si votre demande est acceptée, vous avez un certificat de droits à la mutuelle gratuite par courrier ou sur votre compte Ameli. C’est pour cette raison qu’il vous faut mettre à jour votre carte Vitale. Pensez à le faire au moins une fois l’an. Il faut également une mise à jour quand vos données personnelles ou professionnelles changent. Prenez juste le soin de tenir informé votre assurance maladie.