La médecine douce représente l’ensemble des disciplines utilisant des méthodes traditionnelles et naturelles de guérison. De plus en plus utilisée en France, elle est souvent sollicitée pour guérir les douleurs musculaires, la fatigue ou encore le stress. Cette forme de médecine représente une excellente solution de reconversion professionnelle. Quels sont les métiers de la médecine douce ?
Le métier de praticien d’ayurvédique
D’origine indienne, ce métier consiste à maintenir l’équilibre au sein du corps humain afin de le conserver en pleine santé. Cela représente un métier idéal si vous recherchez une reconversion professionnelle médecine douce. De façon concrète, l’objectif du praticien d’ayurvédique est de stimuler la fonction d’autoguérison du corps humain en harmonisant les cinq éléments essentiels que sont : l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther.
En se basant sur un bilan ayurvédique, le praticien identifie les maladies d’un individu et lui prodigue des consignes d’hygiène de vie et d’alimentation afin de se soigner. Il faut aussi noter que les pratiquants de cette discipline font aussi recours à des techniques comme le massage, le yoga ou encore la méditation. Il existe en France de nombreuses formations dans le domaine.
Le métier de naturopathe
Comme dans le cas du métier de praticien ayurvédique, la naturopathie prône l’autoguérison du corps humain. Le rôle du naturopathe est de déterminer les causes d’une maladie en se basant sur des méthodes naturelles. En fonction des maladies identifiées chez le patient, le naturopathe propose des solutions afin de rétablir l’équilibre du corps humain et de fortifier le système immunitaire.
D’autre part, il faut noter que cette discipline est reconnue par l’OMS et est très en vogue en France. Il existe d’ailleurs de nombreuses écoles et formations en ligne spécialisées dans ce domaine.
Le métier d’auriculothérapeute
Le métier d’auriculothérapeute se base principalement sur l’utilisation de petites aiguilles stérilisées. De façon concrète, elle consiste à implanter dans des parties spécifiques du pavillon l’oreille, des aiguilles stérilisées. Il faut noter que chacune de ces parties correspond à un organe spécifique du corps humain. En appliquant donc ces aiguilles sur ces parties spécifiques, l’auriculothérapeute envoie des signaux au système nerveux central en vue d’affecter l’organe concerné.
Cela aura pour conséquence de rétablir l’équilibre vital du patient. Par ailleurs, il faut noter que cette discipline nécessite une excellente connaissance de l’anatomie du corps humain. Il existe de nombreuses formations en France qui permettent d’exercer ce métier en France.