Comment fonctionne un comparateur de mutuelle ?

Trouver une mutuelle bon marché, simple, pratique et qui rembourse bien est le vœu de bon nombre de citoyens. Si votre mutuelle couvre un grand nombre de garanties, votre budget pour les frais de santé peut baisser considérablement. Le comparateur de mutuelle en ligne vous aide à choisir la meilleure mutuelle en fonction de votre statut. Comment fonctionne donc cet outil ?

Comment faire la simulation pour un comparateur mutuelle ?

Grâce au comparateur mutuelle  vous avez plusieurs devis d’offres de mutuels afin de choisir le mieux adapté selon vos besoins. Avec le comparateur, vous n’avez plus besoin de téléphoner ou de vous rendre dans une agence pour un devis.

En utilisant un comparateur sur internet, vous allez simuler toutes sortes de situations pour comparer les offres avant la souscription à un contrat. Pour simuler, répondez aux questionnaires qui vous seront soumis en ligne afin que le logiciel détermine vos besoins pour une couverture santé.

Vous pouvez être plus précis en choisissant le niveau de remboursement souhaité selon les 5 niveaux proposés (économique, classique, intermédiaire, élevé et maximum). Les principaux postes de dépense que vous aurez à choisir sont les soins médicaux, soins dentaires, soins d’optique et soins hospitaliers.

Comment faire une bonne analyse avec le comparateur mutuelle ?

Dès que vous avez le devis, vous devez passer à l’étape d’analyse pour choisir la mutuelle la plus adaptée. Pour cette étape, même si le prix est un important critère de décision, il existe d’autres critères comme les garanties qui vous aident à décider.

Vous devez vous baser sur vos besoins en matière de sécurité sociale pour prendre la meilleure décision. Votre analyse doit se baser sur les fraîches prises en charge et non prises en charge en matière de soins. L’analyse doit se fonder sur les remboursements affectés aux quatre postes essentielles (médecine généraliste et spécialiste, hôpital, lunettes et/ou lentilles, dentiste et/ou prothèse dentaire).

De plus, le niveau d’indemnisation que vous désirez pour chacun des postes est un critère de décision. Dans le cas où vous n’avez aucun problème de santé, la formule économique est plus avantageuse pour faire des économies.

Pour les mutuelles plus nombreuses sont les charges couvertes et mieux vous serez remboursé. Cependant, pour ce type de formule le montant de cotisation sera plus élevé que dans le cas d’une mutuelle étudiante.

Le tiers payant sera aussi un important critère de décision pour les offres, car cela vous évitera de payer des avances chez les professionnels de la santé. Avant la résiliation d’un contrat de mutuelle santé pour un autre plus avantageux, vous devez considérer les services d’assistance ou complément de garantie.