La zoothérapie peut-être vraiment aider les malades ?

La zoothérapie : une aide précieuse pour les malades

Les maladies font aujourd’hui pratiquement partie de notre quotidien. Si l’on ne souffre pas soi-même, c’est peut-être le cas pour un membre de notre famille, un ami proche, un collègue de travail… Chaque jour les gens dans le monde sont victimes d’une affliction, parfois grave parfois un peu moins. Même avec les grands progrès de la médecine et des recherches scientifiques, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de l’éviter. Néanmoins, nous pouvons lutter contre les maladies, et réussir à en guérir, grâce à de multiples voies et moyens. C’est ce dont on vous parle sur parlons-maladie.fr. Sur ce site, vous aurez des informations précises et détaillées, sur un grand nombre de maladies très fréquentes de nos jours. Vous saurez tout sur leurs causes, leurs différents symptômes et manifestations. Vous aurez également des indications sur les remèdes les plus efficaces pour les traiter, dont une de plus en plus utilisée de nos jours : la zoothérapie. Il ne s’agit pas d’un remède en soi pour guérir le mal, mais plutôt pour soulager le patient et l’apaiser.

Zoothérapie : comment ça marche ?

Parmi les nombreuses méthodes utilisées aujourd’hui pour venir en aide aux malades, nous pouvons citer la zoothérapie. C’est une pratique plus ou moins nouvelle, mais qui se repend de plus en plus. Encore appelée « thérapie assistée par les animaux », elle consiste à apporter des soins de nature thérapeutique à un patient, avec l’aide d’un animal. Elle permet de maintenir et même d’améliorer la santé de personnes souffrant de troubles divers : troubles physiques, cognitifs, psychologiques ou sociaux. Pour faire une séance de zoothérapie, il faut nécessairement réunir un thérapeute (ayant reçu une formation au préalable dans ce domaine), un animal (ayant été entraîné dans le but de servir dans le cadre d’une thérapie) et le malade à traiter. Notons tout de même que l’animal n’est ici qu’un simple outil thérapeutique. La zoothérapie n’a pas pour but de guérir directement la maladie, le handicap ou le problème dont souffre le patient. Elle permet uniquement d’améliorer son bien-être afin qu’il puisse se sentir soulagé, mieux. Elle permet entre autres :

  • D’améliorer la qualité de vie du malade
  • De réduire son stress face aux traitements cliniques parfois lourds à supporter
  • De l’aider à s’ouvrir aux autres
  • De lui remonter le moral.

Par exemple, un chien énergique redonnera joie et motivation à un dépressif, un lapin doux et passif, calmera les personnes stressées, un animal peut aussi désamorcer une attitude agressive… Tout ceci participe activement au prompt rétablissement du malade. Venez consulter les différentes rubriques de parlons-maladie.fr et découvrez beaucoup d’autres informations, sur les maladies dont nous souffrons et leurs remèdes.